La prise en compte de la diversité des acteurs dans un processus de tourisme durable.
Auteur / Autrice : | Laurent Arcuset |
Direction : | Philippe Bachimon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 10/10/2013 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Vlès |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bachimon, Bernard Pecqueur, Pierre Dérioz, Jean-Paul Teyssandier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Lefort, Jean-Michel Decroly |
Mots clés
Résumé
Cette recherche-action est consacrée au développement durable appliqué au tourisme. Elle débute par l'analyse des textes fondamentaux pour connaître l'essence même de la durabilité. Elle se poursuit par l'analyse de la prise en compte du concept par les acteurs liés au tourisme. Elle se termine par des préconisations opérationnelles pour faciliter l'application du concept, en s'appuyant sur des expériences variées, menées au sein de territoires, d'entreprises et de formations. Cette recherche nous a semblé utile car nous sommes conscients de l'aggravation des problèmes environnementaux et sociaux de la planète, et de la part de responsabilité du tourisme. Nous avons observé, en 15 ans d'expériences, que des acteurs œuvrent en faveur de nouvelles formes de tourisme, moins prédatrices pour l'environnement, plus performantes socialement. Malheureusement ces initiatives sont souvent fragiles, marginales et marginalisées. Les raisons sont multiples. La plus fondamentale à nos yeux est le manque de savoir-faire pour qu'elles deviennent significatives. Celui-ci impose un changement de culture et de pratiques et l'application de valeurs universelles au service de la stimulation et de l'autonomie, dans une logique de coopération généralisée. L'économie n'est pas oubliée dans cette recherche. Aujourd'hui, le tourisme en France perd en compétitivité, en se basant sur des standards et des normes engendrant une concurrence effrénée entre les destinations et les entreprises. Il convient de changer de modèle pour favoriser une offre territorialement intégrée, diffuse, diversifiée, créative, inspirée, innovante, reposant sur des valeurs, une offre capable de répondre aux attentes des touristes et des citoyens.