Rôle de l'imagerie mentale dans l'identification d'individus créatifs et dans l'amélioration de la créativité des utilisateurs
Auteur / Autrice : | Cyrielle Vellera |
Direction : | Marie-Laure Gavard-Perret, Dominique Levent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 21/11/2013 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Giannelloni |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Gavard-Perret, Dominique Levent, Emmanuelle Le Nagard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Pinson, Éric Vernette |
Mots clés
Résumé
Bien que le phénomène de co-Création prenne de l'ampleur dans les pratiques actuelles des entreprises, ces dernières se déclarent souvent déçues par la faible créativité effective des utilisateurs « ordinaires » à générer des idées de nouveaux produits. Ce travail doctoral cherche à répondre au questionnement général suivant : peut-On améliorer l'efficacité des démarches de co-Création avec des utilisateurs ? Si l'identification des utilisateurs créatifs est un enjeu crucial pour les entreprises, il est également essentiel pour ces dernières de faire en sorte de stimuler les capacités créatives des utilisateurs enrôlés dans les processus d'innovation. Cette thèse s'intéresse donc au phénomène d'imagerie mentale qui a souvent été souligné en psychologie pour son implication dans les processus créatifs. Trois études quantitatives explorent la relation entre la capacité individuelle d'imagerie mentale et la capacité créative de sujets. Les résultats obtenus identifient la capacité d'imagerie mentale comme une variable révélatrice de la capacité créative des individus et constituant ainsi un élément possible d'identification des individus créatifs. Une quatrième étude montre qu'il est possible d'agir, par le biais d'instructions d'imaginer mentalement, sur les processus d'imagerie suspectés d'être en œuvre dans les processus créatifs, de manière à améliorer la créativité résultante. Ces résultats mettent en évidence l'imagerie mentale comme un mécanisme sous-Jacent explicatif des processus créatifs. Enfin, une cinquième expérimentation, plus conséquente en matière de variables examinées, étudie l'effet de deux types de stimulations de l'activité d'imagerie, à savoir : la présence d'une stimulation d'imagerie liée à soi (versus non liée à soi) et la présence (versus l'absence) d'un entraînement préalable à l'imagerie mentale. L'étude confirme le rôle médiateur de l'imagerie mentale et met en évidence les effets favorables de ces stimulations sur la quantité, l'originalité, l'utilité perçue et l'attrait des idées produites. Le rôle modérateur de variables individuelles – le caractère lead user et l'implication envers la catégorie de produit – a également été examiné.