Thèse soutenue

Une étude sur les performances des réformes orientées vers le marché de l'industrie chinoise de télécommunication

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Auteur / Autrice : Lei Wang
Direction : Samuel Dzever
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/10/2013
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry)
Partenaire(s) de recherche :  : Télécom Ecole de Management (France)
Jury : Président / Présidente : Marie Carpenter
Examinateurs / Examinatrices : Jan Schaaper
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Taylor, Alidou Ouédraogo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Avec l'arrivée de l'époque de l'économie informatique, la société présente une demande et un besoin plus exigeants sur le secteur de télécommunication. Depuis les années 1980s, les réformes du marché mondial de la télécommunication s'orientent vers l'introduction de la régulation, la favorisation de la concurrence et la privatisation. Cependant, le marché de télécommunication chinois suit toujours le mode de gestion traditionnelle, c'est-à-dire monopolisent les entreprises d'état influencées elles-mêmes par le gouvernement. Le retard des réformes freine le développement de cette industrie et l'état malsain, dans lequel coexistent le prix trop élevé, le service peu satisfaisant et le chiffre d'affaires non suffisant, exige plus d'ouverture. Par rapport à beaucoup d'autres secteurs, celui de la télécommunication influence de façon plus profonde et stratégique le développement complet, cohérent et durable de l'économie chinoise. Par conséquent, les réformes de ce secteur attirent beaucoup d'attention. En plus, comme l'industrie de télécommunication a connu très tôt les réformes orientées vers le marché et qu'elle a donc un système relativement complet, ses prochains réformes seront pour les autres secteurs un exemple et une référence. Le présent travail s'intéresse ainsi aux réformes de l'industrie de télécommunication chinoise, ainsi que les performances qu'ils entraînent. C'est un sujet qui est non seulement significatif et crutial pour le développement cohérent de la société économique chinoise, mais aussi nécessaire et imminent pour une réponse. Le présent travail comprend six chapitres dont le contenu et la structure sont suivants : premièrement, la thèse suit l'ordre "caractéristiques - concurrence - régulation - réformes", et basé sur les théories de monopolisation naturelle, de concurrence effective et d'organisation industrielle, elle met en ordre et analyse la création, le développement et la mutation de l'industrie de télécommunication moderne de Chine, ce qui constituera le fondement théorique pour la recherche sur les performances des réformes de l'industrie de télécommunication chinoise. Deuxièmement, en tenant compte de l'impact des facteurs institutionnels sur l'organisation industrielle, la présente thèse met en avant un cadre d'évaluation RSCP (règlement-structure-comportement-performances), qui a pour objectif d'établir une concurrence effective dans les réformes du secteur de télécommunication de la Chine. Troisièmement, le présent travail divise, de manière chronologique, le parcours des réformes du secteur de télécommunication en 4 étapes (depuis le début de la réforme et l'ouverture de la Chine) : gestion monopolistique, soutien politique, introduction des concurrences et concurrences complètes préliminaires. En analysant la situation actuelle de la réforme du secteur de télécommunication de la Chine, la thèse tente d'évaluer ensuite ses performances. La thèse calcule à la fin l'indice des performances des réformes du secteur de télécommunication de la Chine et effectue ensuite une analyse statistique et des tests d'hypothèses basés sur le modèle de régression linéaire multiple. Le résultat montre que les réformes orientées vers le marché du secteur de télécommunication de la chine favorise, dans une certaine mesure, le développement de l'industrie chinoise de télécommunication, réduit efficacement les dépenses en services, augmente le nombre d'utilisateurs, et optimise la structure des services de télécommunications. En même temps, l'étude constate également que la qualité et la capacité du service doivent encore être améliorées.