Thèse soutenue

Caractérisation expérimentale et numérique de la dégradation des réservoirs hyperbares en composite bobiné soumis à des chocs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh Tung Pham
Direction : Jean-Claude GrandidierDamien Halm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Président / Présidente : Patrice Bailly
Examinateurs / Examinatrices : Michel Arrigoni, Mathilde Weber
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Casari, Catherine Froustey

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude vise à développer des connaissances sur le comportement d’un réservoir d’hydrogène àhaute pression en composite bobiné (fibre de carbone et résine époxy) soumis à des chocs en service, c'est-àdireà étudier les endommagements générés ainsi que leur évolution et leurs conséquences en service. Dansun premier temps, une étude micrographique sur les réservoirs impactés à des niveaux d’énergiecaractéristiques des chocs habituels de manutention a été réalisée afin d’observer les configurationsd’endommagement induites. Par la suite, différentes techniques d’impact sont comparées pour sélectionnercelle permettant de reproduire ces endommagements représentatifs des chocs subis par les réservoirs sur deséprouvettes prélevées dans des cylindres bobinés. Ces échantillons sont testés en traction monotone afin dequantifier l’abattement des propriétés mécaniques induites par l’endommagement. Puis, une approche demodélisation de l’évolution des dommages d’impact a été développée. Dans un souci de ménager le caractèreopérationnel de l’approche, elle est construite à partir d’outils simples permettant de traduire l’effet de lafissuration matricielle, de la rupture des fibres et du délaminage. Pour décrire la ruine de la structure, uneapproche de type « analyse progressive de la rupture » a été utilisée. Une fois validé sur éprouvette, lemodèle est appliqué au comportement de réservoirs complets afin d’estimer la tolérance aux dommages et deprévoir la diminution de pression d’éclatement provoquée par les chocs.