Les icônes mariales en Galicie et Volhynie de la fin du XIe au début du XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Olga Tsvirkun |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et systèmes de pensée |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Gonneau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le sujet de la thèse concerne les icônes de la Mère de Dieu de Galicie et de Volhynie, les mieux préservées d’Ukraine. Le but de la thèse est de présenter l’icône unique de la Mère de Dieu de Kholm, provenant de Constantinople et appartenant à l’art raffiné de l’époque des Comnènes, et également les icônes du Pokrov de la Mère de Dieu, de l’Hodigitria, de la Louange de la Mère de Dieu, et de la Mère de Dieu trônant. Ces icônes proviennent en général des villages, mais la majorité témoigne d’une grande qualité, de la diversité des styles et d’une iconographie particulière. Par cette étude, la thèse révèle l’influence byzantine sur ces oeuvres, leurs analogies avec les icônes russes d’autres régions de la Russie. La majorité des icônes étudiées date de la fin du XVe-début du XVIe siècle, de la période de floraison de l’art des icônes en Galicie et Volhynie. La nouveauté du travail est que certaines icônes ont été découvertes récemment et permettent d’avoir une nouvelle vision du développement de l’art des icônes dans ces régions. L’étude des icônes de Pokrov de la Vierge met en évidence le début de l’iconographie et l’évolution des icônes de ce type, en Galicie. Les icônes de l’Hodigitria et de la Louange à la Mère de Dieu révèlent le caractère unique et la spécificité de chaque oeuvre. Ces icônes présentent un grand intérêt et un matériel précieux pour l’art byzantin en général.