Thèse soutenue

Hobbes et l'invention moderne de l'individu : pessimisme anthropologique, science de l'esprit et peur du «hobbisme» au XVIIe siècle anglais

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Auteur / Autrice : Ionut Untea
Direction : Hubert Bost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Religions et systèmes de pensée
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean Terrel

Résumé

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Thomas Hobbes (1588-1679) est considéré aujourd'hui (Gierke, Strauss, Oakeshott, Macpherson, Gauthier, Kavka, Hampton, Ryan) le premier philosophe moderne à imposer aux esprits de ses contemporains et de la postérité la valeur de l'individu. Cette thèse examinera « l'invention » de l'individu dans le contexte historique et idéologique, soulignant en particulier l'intervention idéologique de Hobbes au cœur d'un certain nombre de traditions théologiques, remplaçant des idées traditionnelles par des idées innovatrices, tout en préservant les structures des arguments traditionnels et des dogmes. Ces « structures » gagnent un rôle important dans la construction de la théorie scientifique et politique de Hobbes. De ce point de vue, la religion devient une partie intégrante de la théorie de Hobbes et non un ornement pour attirer l'attention de ses contemporains. Contrairement à la thèse de Leo Strauss concernant l'art « ésotérique » d'écrire, j'affirme que Hobbes propose un « apophatisme exotérique », destiné à sensibiliser ses contemporains que le pessimisme anthropologique post-augustinien devrait être abandonné. Une partie de ses contemporains qui ont compris (au moins partiellement) le message de Hobbes sont ceux appelés plus tard « hobbistes ». Hobbes et les « hobbistes » ont été fortement critiqués pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle pour des idées qui, selon leurs critiques, menaçaient de détruire les fondations saines de la société. Pour la première fois dans le champ de la recherche sur Hobbes, cette thèse rassemble et examine des textes originaux, émanant des prédécesseurs de Hobbes, des critiques contemporains du « hobbisme » et des « hobbistes » eux-mêmes.