Histoire écrite, Histoire sculptée : essai d'analyse «philologique» de trois épisodes de la vie du Buddha dans les reliefs gandhariens au regard des sources narratives
Auteur / Autrice : | Katia Juhel |
Direction : | Cristina Anna Scherrer-Schaub |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et systèmes de pensée |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Chojnacki |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre le milieu du Ier siècle de notre ère et le Ve siècle de n. è. , la région du Gāndhāra (vallée de l'actuelle Peshāwar) a été l'un des principaux centres d'une production artistique tout à fait particulière, qui est l'un des témoins majeurs de la diffusion locale du bouddhisme. La caractéristique de cet art est la représentation de différents événements de la vie du Buddha, d'importance variable, et leur agencement en séquences chronologiques diverses. Or, pendant la période considérée, deux textes à caractère biographique circulaient vraisemblablement dans la même aire géographique : le Buddhacarita et le Mahāvastu. L'un et l'autre ont été employés pour identifier les personnages ou les circonstances d'une scène, mais de façon très ponctuelle, ce qui n'est pas sans poser des problèmes sur le plan méthodologique : l'élément étudié intervient en effet dans un contexte très différent selon qu'il apparaît sur un bas-relief ou dans un récit narratif. L'objet du présent travail est justement de montrer l'importance d'une analyse d'ensemble qui prenne en compte la spécificité des sources avant de les confronter les unes aux autres. Nous avons pour ce faire mis en regard 364 scènes, réparties en dix-sept épisodes, avec les passages correspondants des textes, tout en cherchant à dégager les principes qui présidaient à leur ordonnancement dans l'un ou l'autre support. L'ensemble s'avère bien sûr disparate au premier abord, mais ne tarde pas à laisser apparaître une logique sous-jacente commune, qui atteste de la vivacité et de la cohérence des productions bouddhiques de l'époque