Maktab-e Tafkīk : école de la séparation entre la connaissance révélée et les sciences philosophique et mystique
Auteur / Autrice : | Saeid Jazari Mamoei |
Direction : | Pierre Lory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et systèmes de pensée |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'influence de plus en plus manifeste de la pensée de l'Ecole du Takfkīk (Maktab-e tafkīk) sur de nombreuses hawza 'ilmyya constitue pour le monde chiite un phénomène important pour comprendre et qui mérite une attention particulière. Il sera exposé la fondation de cette école, à Machhad, dans les années 20, ainsi que le parcours de son fondateur Mirza Mehdi Esfahānī (1886-1946), et plus particulièrement sa formation à Karbala et à Najaf, ainsi que son itinéraire philosophique et mystiques de ma'ārif (la connaissance révélée) pour en préservée la puretée. Puis on présentera cette doctrine par le biais de ses disciplines dont Mehdi Esfahānī qui ont repris ses théories ont développé le mouvement. Une première génération de professeurs et de mujtahid ont propagé les enseignements d'Esfahānī; la seconde, regroupe ses étudiants les plus brilliants qui enseigneront à leur tour et publieront des ouvrages de référence; enfin le troisième regroupe des théoriciens et les défenseurs actuels de l'école ainsi des marja's. Ce sont les thèmes de la première et la troisième partie de notre recherche. Ensuite l'étude des différentes doctrines de cette école comme épistémologie (Ma'rifat shināsī), anthropologie théologique (Insān shināsī Ma'rifatī), le concept du wilayat, le concept du de la Mahddawyyat, la résurrection, la connaissance du Coran, Ta'wīl dans l'école du Tafkîk et le Badā' constituent les objets de la deuxième partie. La quatrième partie comprend l'étude de cette école dans les différentes hawza 'ilmyya chiite contemporain.