L’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et de Leimistin Broussan (1908-1914), fonctionnement, répertoire, réalisations scéniques : suivi du Journal de Régie de Paul Stuart
Auteur / Autrice : | Karine Boulanger |
Direction : | Catherine Massip |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Yon |
Mots clés
Résumé
Cette étude présente le fonctionnement de l’Opéra de Paris lors du dernier privilège avant la Première Guerre mondiale. Grâce à de nombreuses archives et à un document inexploité jusqu’à présent (le Journal de Régie), il a été possible de réexaminer cette direction souvent décriée, minée par des querelles incessantes entre les deux directeurs. L’Opéra était régi par des textes législatifs encadrant le fonctionnement du théâtre et orientant la politique artistique des directeurs. L’ingérence politique, celle des commanditaires bailleurs de fonds, les attaques de la presse, ne facilitèrent guère la tâche des directeurs. Le répertoire de cette époque doit se comprendre comme le fruit d’un héritage (celui des directeurs précédents) et le résultat d’un enrichissement régulier rythmé par les créations. Il se trouvait lié au contexte matériel du théâtre : l’état financier influençant les coûts de productions et les caractéristiques techniques dictant les choix des reprises. Le journal de régie et les partitions de Paul Stuart, Régisseur général de l’Opéra, apportent un éclairage inédit sur la mise en place des spectacles, la création des décors et l’art de la mise en scène