Thèse soutenue

Le patronage ragusien de la peinture italienne de la Renaissance
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Auteur / Autrice : Kiril Penusliski
Direction : Michel Hochmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Président / Présidente : Nina Kudiš Burić

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le texte traite du mécénat ragusain de l’art italien de la Renaissance. Le premier chapitre présente les grandes lignes de la structure choisie et le format de cette thèse ainsi qu’une brève discussion sur les différents problèmes que j'ai rencontrés en effectuant des recherches sur le sujet choisi. Pour comprendre la nature des commandes artistiques du XVIe siècle à Raguse, il est nécessaire de poser un regard sur la situation politique et économique de Raguse, ainsi que sur les circonstances qui ont influencé le développement de la République. Le Chapitre 2, Histoire de la République de Raguse, décrit les différentes étapes de son développement. Le Chapitre 3, Art de la Renaissance à Dubrovnik, vise à présenter les oeuvres trouvées dans la ville au travers d’une enquête sur les documents d'archives. Le Chapitre 4, Peintures Italiennes en Dalmatie, souligne la présence de l'art italien sur le territoire de la Dalmatie, où il est abordé un certain nombre de détails techniques et la résistance des traditions artistiques du Quattrocento sur la rive orientale de l'Adriatique. L'examen des exemples individuels commence par les commandes passées par les diverses entités corporatives de Raguse. Le Chapitre 5, L'État de Raguse comme Mécène des Arts, est consacré au mécénat d’Etat. L'autre forme de mécénat, le parrainage des diverses confréries, est étudiée au chapitre 6 et le dernier chapitre, le Chapitre 7, Le Mécénat Privé à Raguse au XVIe Siècle, est consacré au mécénat privé. Le texte se termine par un résumé des exemples examinés et donne un aperçu du caractère des commandes ragusaines, présentant diverses conclusions tirées desdits exemples