Thèse soutenue

FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Chiara Marin
Direction : Michel HochmannMartina Franck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Università Ca' Foscari (Venise, Italie)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Brugerolles
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Brock

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat se propose d'analyser la carrière artistique du peintre Carlo Saraceni à la suite des dernières études qui sont apparus sur cet artiste depuis 1968, date à la quelle remonte la première et unique monographie qui lui a été dédiée jusqu'à aujourd'hui. Des nouveaux tableaux et documents sont en effet apparus dans ce derniers trente ans sur «Carlo Venetiano» et aussi pendant l'écriture de ce travail, avec lequel on a essayé de reconstituer un profil biographique mis à jour. Le cas critique de Carlo Saraceni est particulièrement intéressant puisque, vu sa position centrale dans le mouvement caravagesque, il est signifiant pour la compréhension du mouvement même et aussi pour apprendre combien certains importants peintres doivent à sa manière. Dans cette thèse donc, après avoir analysé la première formation du peintre à Venise et les modelés qu'il a pu observer dans cette ville, on a étudié la phase artistique plus connue de l'artiste qui a eu lieu à Rome, en étudiant la place et la valeur accordée à ces œuvres dans les collections italiennes et étrangères et les rapports que le peintre entretenait avec les marchands et experts de son temps. Ensuite on a analysé le retour du peintre à Venise en 1620 et ça place dans l'évolution de la peinture vénitienne du premier XVIIe siècle et l'introduction du caravagisme à Venise. On a aussi analysé le fonctionnement et les enjeux de l'atelier de Saraceni à Rome tout en étudiant le répandre de sa manière en Italie, France, Espagne et dans les pays du Nord à travers certains des artistes lui proches. Enfin a été proposé un chapitre sur l'exigüe production graphique de l'artiste et, outre le catalogue raisonné de l'oeuvre de Carlo Saraceni, ont été rédigés les annexes documentaires et une liste des oeuvres perdues