Machine-learning pour la prédiction des prix dans le secteur du tourisme en ligne

par Till Wohlfarth

Thèse de doctorat en Signal et images

Sous la direction de Stéphan Clémençon et de François Roueff.

Le président du jury était Thierry Artières.

Le jury était composé de Patrice Bertail.

Les rapporteurs étaient Fabrice Rossi, Nicolas Vayatis.


  • Résumé

    Nous nous intéressons au problème de la prédiction de l’occurrence d’une baisse de prix pour fournir un conseil à l’achat immédiat ou reporté d’un voyage sur un site web de comparaison des prix. La méthodologie proposée repose sur l’apprentissage statistique d’un modèle d’évolution du prix à partir de l’information conjointe d’attributs du voyage considéré et d’observations passées du prix et de la "popularité" celui-ci. L’originalité principale consiste à représenter l’évolution des prix par le processus ponctuel inhomogène des sauts de celui-ci. A partir d’une base de données constituée par liligo.com, nous mettons en oeuvre une méthode d’apprentissage d’un modèle d’évolution des prix. Ce modèle permet de fournir un prédicteur de l’occurrence d’une baisse du prix sur une période future donnée et donc de prodiguer un conseil d’achat ou d’attente au client.

  • Titre traduit

    A data-mining approach to travel price forecasting


  • Résumé

    The goal of this paper is to consider the design of decision-making tools in the context of varying travel prices from the customer’s perspective. Based on vast streams of heterogeneous historical data collected through the internet, we describe here two approaches to forecasting travel price changes at a given horizon, taking as input variables a list of descriptive characteristics of the flight, together with possible features of the past evolution of the related price series. Though heterogeneous in many respects ( e.g. sampling, scale), the collection of historical prices series is here represented in a unified manner, by marked point processes (MPP). State-of-the-art supervised learning algorithms, possibly combined with a preliminary clustering stage, grouping flights whose related price series exhibit similar behavior, can be next used in order to help the customer to decide when to purchase her/his ticket.


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