Vers une utilisation de la diversité de chemins dans l'internet
Auteur / Autrice : | Xavier Misseri |
Direction : | Jean-Louis Rougier, Olivier Bonaventure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et réseaux |
Date : | Soutenance le 10/10/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Maurice Gagnaire |
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Gagnaire, Jordi Domingo-Pascual, Olaf Maennel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chadi Barakat, Peter Reichl |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nous considérons, dans cette thèse, un nouveau service par lequel les opérateurs de télécommunications offrent des routes supplémentaires à leurs clients (en plus de la route par défaut) comme un service gratuit ou à valeur ajoutée. Ces routes supplémentaires peuvent être utilisées par des clients afin d’optimiser leurs communications, en outrepassant des points de congestion d’Internet, ou les aider à atteindre leurs objectifs d’ingénierie de trafic (meilleurs délais etc.) ou dans un but de robustesse. Nous proposons d’abord une architecture simple permettant à un opérateur de télécommunication de bénéficier de la diversité de chemin qu’il reçoit déjà. Nous étendons ensuite cette architecture afin de rendre possible la propagation de cette diversité de chemin, non seulement aux voisins directs mais aussi, de proche en proche, aux autres domaines. Nous profitons de cette occasion pour relaxer la sélection des routes des différents domaines afin de leur permettre de mettre en place de nouveaux paradigmes de routage. Néanmoins, annoncer des chemins additionnels peut entrainer des problèmes de passage à l’échelle car chaque opérateur peut potentiellement recevoir plus de chemins que ce qu’il peut gérer. Nous quantifions ce problème et mettons en avant des modifications et filtrages simples permettant de réduire ce nombre à un niveau acceptable. En dernier, nous proposons un processus, inspiré des ventes aux enchères, permettant aux opérateurs de propager aux domaines voisins seulement les chemins qui intéressent les dits voisins. De plus, ce processus permet de mettre en avant un nouveau paradigme de propagation de routes, basé sur des négociations et accords commerciaux