Personnalisation du contenu et tendances dans les médias sociaux
Auteur / Autrice : | Xiaolan Sha |
Direction : | Pietro Michiardi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et réseaux |
Date : | Soutenance le 06/05/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ernst W. Biersack |
Examinateurs / Examinatrices : Daniele Quercia | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guillaume Urvoy-Keller, Elena Baralis |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En fonction des connexions entre utilisateurs de ces réseaux, certains contenus peuvent bénéficier d’une large audience et tout d’un coup se transformer en tendance. Comprendre comment du contenu peut se transformer en tendance est donc crucial pour pouvoir expliquer la propagation des opinions ainsi que pour établir des stratégies de marketing sociale. Les précédentes études se sont concentrées sur les caractéristiques du contenu pouvant se transformer en tendance et sur la structure du réseau d’individus dans les médias sociaux. Ce travail complète ces études en explorant les facteurs humains derrières la génération du contenu tendance. Nous nous appuyons sur cette analyse pour définir de nouveaux outils de personnalisation permettant aux individus de repérer le contenu qui les intéresse dans les médias sociaux. Les contributions de ce travail sont les suivantes:une analyse approfondie des individus créant du contenu tendance dans les médias sociaux ce qui permet de découvrir leurs caractéristiques distinctives; un nouveau moyen d’identifier le contenu tendance en s’appuyant sur la capacité des individus spéciaux qui le créent; un mécanisme d’élaboration de système de recommandation afin de personnaliser le contenu tendance.; et des techniques d’amélioration de la qualité des recommandations allant au-delà de la seule évaluation de la précision. Nos études montrent le rôle vital de certains utilisateurs spéciaux dans la création de contenu tendance dans les médias sociaux. Ces utilisateurs avec leur sagesse permettent aux autres individus de découvrir du contenu tendance à leur goût.