Les effets de la numérisation dans l'économie des médias
Auteur / Autrice : | Mattia De' Grassi di Pianura |
Direction : | Olivier Bomsel, Andrea Pozzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie et finance |
Date : | Soutenance le 03/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP en cotutelle avec Université internationale d'études sociales Guido Carli (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'économie industrielle (Paris) - Centre d'économie industrielle |
Jury : | Président / Présidente : Domenico Menicucci |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bomsel, Françoise Benhamou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Liliane Giardino-Karlinger |
Mots clés
Résumé
Cette dissertation concerne l'analyse des problématiques économiques introduites par la numérisation et par la parution des nouveaux réseaux et supports numériques dans l'économie des médias. Le passage du modèle analogique et physique au modèle numérique, en opérant une séparation du concept d’expression signifiante et du support qui permet sa circulation auprès d'un large public, impose un recadrage des procédés de création et production dans plusieurs domaines de l'industrie des médias. En utilisant le cas d'étude de l’industrie de l'édition des magazines, l'introduction de cette dissertation analyse les enjeux économiques plus urgents pour une marque éditoriale face à la numérisation, au niveau d'entreprise et du secteur industriel. Dans le premier chapitre, on va approfondir l’analyse en explorant la littérature existante dans le domaine des effets de la numérisation et de la régulation dans l'économie des médias. Dans le deuxième chapitre, nous analysons les dynamiques d'adoption d'une technologie numérique associée avec un réseau, dans contexte où les contenus media sont des biens complémentaires essentiels et en présence d'externalités positives associées avec le déploiement du réseau. La contribution originale du modèle que nous allons montrer est la possibilité d'évaluer différentes qualités de subsides au déploiement et différentes valeurs de l'innovation technologique. dans le troisième et dernier chapitre, nous développons un modèle pour analyser la tarification des produits soumis au droit d'auteur dans un marché biface avec réseaux de distribution multiples.