Study of the static airtightness mechanisms of metal seals
Auteur / Autrice : | Ali Tlili |
Direction : | Hassan Zahouani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et ingénierie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, Ecole nationale d'ingénieurs |
Mots clés
Résumé
La thèse vise à mieux comprendre les mécanismes de l'étanchéité dans un contact, à l'interface entre un joint métallique et des brides de serrage usinées en tournage ayant différentes rugosités. L'approche proposée repose en partie sur le développement d'un modèle numérique du serrage du joint en intégrant les lois de comportement des matériaux qui sont déterminées dans un premier temps par des essais de traction, puis par micro-indentation instrumentée dans un second temps. Ce modèle s'intéressera en particulier à déterminer les chemins de fuite s'offrant au fluide à étancher et à déterminer les débits de fuite découlant des chemins identifiés, ainsi que l'évolution de la conductance de l'interface au cours du temps. Une attention particulière sera accordée à la rugosité des surfaces, à l'évolution des chemins de fuite aux différentes échelles en fonction du serrage du joint et aux débits de gaz dans les différents types de défauts. L'étude estr réalisée au sein du Laboratoire d'Etanchéité de Pierrelatte qui développe des joints métalliques pour l'aérospatiale, le nucléaire et la recherche scientifique. La thèse s'intéresse à des surfaces réelles et a été complétée par des mesures de fuites d'hélium sous presse en fonction de la charge appliquée, à différentes pressions et différentes rugosités.