Thèse soutenue

Rétention de chlorophylle sur Hydrotalcites

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Alicia Estela Sommer-Marquez
Direction : Didier TichitGeolar Fetter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et Physicochimie des matériaux
Date : Soutenance le 26/06/2013
Etablissement(s) : Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie en cotutelle avec Benemérita Universidad autónoma (Puebla, Mexique)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....) - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France) - Universidad nacional autónoma (Mexico)
Jury : Président / Présidente : Griselda Corro-Hernandez
Examinateurs / Examinatrices : Didier Tichit, Geolar Fetter, Griselda Corro-Hernandez, Alvaro Sampieri-Croda, Maria Veronica del Rosario Hernandez-Huesca, Silvia Patricia Carrera-Paredes
Rapporteurs / Rapporteuses : Alvaro Sampieri-Croda, Maria Veronica del Rosario Hernandez-Huesca

Résumé

FR  |  
EN

Dans les expériences modélisant la photosynthèse, une bonne dispersion des molécules de chlorophylle est requise. Afin d'obtenir cette bonne dispersion, une solution consiste à les ancrer à un hôte. Dans cette étude, des nouveaux matériaux hybrides sont synthétisés en utilisant des hydrotalcites et un dérivé de la chlorophylle : la chlorophylline. La chlorophylline est incorporée et dispersée dans les hydrotalcites par co-précipitation ou pendant la reconstruction des hydrotalcites. Dans cette thèse est également discuté l'effet d'une irradiation par micro-onde. Dans tous les cas sont obtenus des matériaux stables, où les molécules de chlorophylline sont isolées et liées aux hydrotaltices par des liaisons avec les groupes hydroxy OH. Dans ce travail, de nouveaux matériaux sont synthétisés en utilisant les hydrotalcites et la chlorophylle a. Dans ce cas là, il est mis en valeur que la stabilisation de la chlorophylle a peut dépendre du support, à la fois par la nature et le rapport des métaux constituants les hydrotalcites. Ces matériaux hybrides obtenus (chlorophylle a/hydrotalcites) sont également stables. Ces matériaux ont été testés par lixiviation à l'acétone. Dans tous les cas, les composés lixiviés sont de la chlorophylle a, montrant ainsi que la nature et la composition des molécules sont préservées même après trente jours, bien qu'il soit à noter que dans le cas des hydrotalcites Ni/Al une faible fraction de la chlorophylle est décomposée en phéophytine. Finalement, bien que les hydrotalcites soient des composés relativement simples, ils s'avèrent tout à fait adaptés pour empêcher la dégradation des molécules de chlorophylle.