Méthodologie de transformation leagile en développement de produits pour l'industrie du luxe
Auteur / Autrice : | Andrée-Anne Lemieux |
Direction : | Samir Lamouri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 07/10/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM en cotutelle avec Ecole Polytechnique de Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Baptiste |
Examinateurs / Examinatrices : Samir Lamouri, Pascal Forget, Robert Pellerin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maurice Pillet, André Thomas |
Mots clés
Résumé
Les entreprises de l’industrie du luxe sont aujourd’hui soumises à une pression constante de la part des marchés pour développer et produire une plus grande variété de nouveaux produits dans des délais toujours plus courts. Néanmoins, cela doit se réaliser en répondant tout à la fois aux critères fondamentaux de l’industrie tels que concevoir l’unique, réaliser l’extravagance et rendre le produit à son plus haut niveau de qualité. L’amélioration des processus de développement de produits par les paradigmes du lean et de l’agilité connus sous le terme «leagility» peut apporter des réponses à ces défis. Poursuivis conjointement, les objectifs du lean et de l’agilité se focalisent d’une part sur l’élimination des gaspillages tout en créant un flux continu sur la chaîne de valeur et d’autre part, se concentrent sur une réponse proactive face à la demande des marchés. Cependant, considérant la multiplicité de techniques et d’outils leagiles, il n’est pas simple pour une organisation de sélectionner les initiatives de transformation les plus performantes ainsi que les activités à réaliser afin de répondre efficacement aux besoins d’amélioration spécifique relatifs aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Définir, déployer et piloter un plan de transformation cohérent par rapport à la vision de l’organisation et considérant son niveau de maturité d’adoption des bonnes pratiques en développement de produits requièrent une rigueur et une implication soutenue des membres de l’organisation ainsi qu’une vision claire des objectifs à atteindre lesquels s’illustreront par des résultats tangibles et mesurables. Reconnaissant cette difficulté industrielle, cette thèse propose une méthodologie de transformation leagile en développement de produits permettant de conduire la transformation d’une organisation sur tout son cycle de vie allant de l’initialisation de la vision jusqu’au pilotage des initiatives d’amélioration leagiles de manière incrémentale. En d’autres termes, l’approche soutient les utilisateurs et les guide dans la conduite d’un diagnostic de maturité, dans la sélection des leviers d’amélioration appropriés, dans le choix des outils et des techniques d’amélioration associés ainsi que dans la construction et dans le déploiement d’un plan d’intervention reposant sur une séquence détaillée d’activités prenant en compte les bonnes pratiques de la conduite du changement.