Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont
Auteur / Autrice : | Vincent Rieuf |
Direction : | Améziane Aoussat, Carole Bouchard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Conception |
Date : | Soutenance le 17/07/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) |
Jury : | Président / Présidente : Samuel Gomes |
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Carole Bouchard, Samatha Porter, Phillipe Roy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Shuichi Fukuda |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l'étude comparative entre l'activité de design amont traditionnelle et l'activité de design amont immersive, permettant l'évaluation et la modélisation de l'activité de Kansei Design Virtuel. Mes travaux portent essentiellement sur l'application et l'expérimentation de théories fondamentales à travers la conception de deux outils consécutifs du processus de design:• Les Univers de Tendance sont des environnements inspirationnels spatiaux immersifs dédies à la compréhension d'une tendance stylistique et conçu pour substituer et augmenter le rôle des planches de tendances traditionnelles.• Le Dessin Tridimensionnel Immersif est un environnement générationnel permettant au designer de déposer, effacer, manipuler… un tracé dans l'espace et dédié aux premiers croquis d'idéation.Ces recherches ont pour but de développer des outils et un workflow digital immersif permettant d'une part, d'anticiper le Kansei (relation holistique designer/client-produit) afin d'optimiser les choix stylistiques stratégiques et d'autre part, de maximiser la fidélité de retranscription entre espace d'inspiration et espace de génération tout en augmentant la capacité du designer à produire des concepts esthétiques et innovants.