Thèse soutenue

Approche dirigée par les contrats de niveaux de service pour la gestion de l'élasticité du "nuage"

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Auteur / Autrice : Yousri Kouki
Direction : Pierre Cointe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Nantes, Ecole des Mines
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences et technologie de l'information et mathématiques
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : ASCOLA. ASpect and COmposition LAnguages
Laboratoire : ASCOLA / INRIA - EMN - Ecole nationale supérieure des Mines de Nantes - Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique / LINA - ASCOLA / INRIA - EMN
Jury : Président / Présidente : Claude Jard
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Boyer, Pierre Sens, Thomas Ledoux
Rapporteurs / Rapporteuses : François Taïani, Thierry Coupaye

Résumé

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L’informatique en nuage révolutionne complètement la façon de gérer les ressources. Grâce à l’élasticité, les ressources peuvent être provisionnées en quelques minutes pour satisfaire un niveau de qualité de service (QdS) formalisé par un accord de niveau de service (SLA) entre les différents acteurs du nuage. Le principal défi des fournisseurs de services est de maintenir la satisfaction de leurs consommateurs tout en minimisant le coût de ces services. Du point de vue SaaS, ce défi peut être résolu d’une manière ad-hoc par l’allocation/-libération des ressources selon un ensemble de règles prédéfinies avec Amazon Auto Scaling par exemple. Cependant, implémenter finement ces règles d’élasticité n’est pas une tâche triviale. D’une part, la difficulté de profiler la performance d’un service compromet la précision de la planification des ressources. D’autre part, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, tels que la multiplication des types de ressources, le temps non-négligeable d’initialisation de ressource et le modèle de facturation IaaS. Cette thèse propose une solution complète pour la gestion des contrats de service du nuage. Nous introduisons CSLA (Cloud ServiceLevel Agreement), un langage dédié à la définition de contrat de service en nuage. Il adresse finement les violations SLA via la dégradation fonctionnelle/QdS et des modèles de pénalité avancés. Nous proposons, ensuite, HybridScale un framework de dimensionnement automatique dirigé par les SLA. Il implémente l’élasticité de façon hybride : gestion réactive-proactive, dimensionnement vertical horizontal et multi-couches (application-infrastructure). Notre solution est validée expérimentalement sur Amazon EC2.