Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Adrien Lorenceau
Direction : Marc Gurgand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)

Résumé

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Cette thèse est constituée de quatre évaluations de politiques publiques indépendantes. Le premier chapitre examine l'impact de l'attribution de prêts aux étudiants qui cherchent à s'inscrire à l'université dans le contexte de l'Afrique Sud. L'analyse tire parti du fait que ces prêts sont attribués de manière discontinue à partir d'une notation de risque des demandeurs. L'effet causal de l'obtention d'un prêt est alors obtenu à partir de la méthode de régression par discontinuité. Les résultats suggèrent que les contraintes de crédits sont substantielles. Elles réduisent en effet le taux de participation à l'enseignement supérieur de plus de 20 points de pourcentage parmi une population qui a fait la demande d'un prêt étudiant. Le second chapitre évalue l'effet de la mise en place en Inde de quotas électoraux en faveur des femmes et des basses castes sur l'allocation de ressources scolaires. La procédure d'attribution des quotas aux circonscriptions permet de mettre en œuvre une variante de l' approche de régression par discontinuité. Les résultats indiquent que les élus n'allouent pas davantage de ressources scolaires aux enfants sur la base de leur sexe ou de leur caste. Le troisième chapitre explore deux canaux à travers lesquels l'appartenance politique d'un élu local en France pourrait affecter l'allocation de bien public. D'une part les divergences d'opinion politique peuvent engendrer des allocations différentes. D'autre part, il se peut que les élus locaux affiliés au parti au pouvoir soient favorisés. L'estimation des deux effets s'appuie sur la méthode de régression par discontinuité appliquée aux élections dont l'issue est incertaine. On peut rejeter des effets importants du bord politique et de 'favoritisme' politique sur les constructions de collèges. . .