Un mur dans le jardin : regards croisés sur le jardin classique chinois et le jardin à la française
Auteur / Autrice : | Yunting Chang |
Direction : | Augustin Berque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Le mur, en tant que facteur d'aménagement, a évolué tout au long de l'histoire du jardin chinois, où il diversifie le site et fait varier l'espace. Or, pourquoi ce dispositif n'existe-t-il guère à l'intérieur du jardin à la française ? Dans celui-ci, il sert plutôt de clôture, elle a même tendu à devenir invisible dans le but de favoriser une vue étendue. Face aux vues dissimulées derrière le mur ajouré pour l'un et les vue panoramiques mises en relief par la perspective pour l'autre, quelle image idéalisée du monde et quelle expression des rapports entre l'homme et la nature ces deux jardins traduisent-ils ? En s'appuyant sur ce réflexions, cette thèse retrace d'abord les origines du mot «jardin» et sa traduction chinoise «yuan», ainsi que du terme «paysage» et de shanshui (montagne-eau, terme paysage en chinois). Dans la deuxième partie, nous aborderons le parcours agencé par le mur ajouré dans le jardin de lettré et par la palissade de verdure dans les jardins de Versailles et le rapport entre l'espace et le visiteur. Ainsi le déroulement de l'espace du jardin, les symboles relatifs à l'ouverture du mur, le mythe solaire, et la notion de lieu seront exposés. En analysant les sources littéraires liées à la visite du jardin, la dernière partie se prolongera au cœur même du jardin dans l'intention d'esquisser le paysage que le promeneur accueille. À travers des «regards croisés», cette thèse comparative tend à offrir une flânerie au sein du jardin.