Social Evaluations in a Multiple-Audience Context : The Impact of a Social Misconduct on People's Complaints, Share Price and Media Evaluation

par Marco Clemente

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Rodolphe Durand.

Soutenue le 12-12-2013

à Jouy-en Josas, HEC , dans le cadre de École doctorale Sciences du Management Gestion-Organisation-Décision-Information (Paris) , en partenariat avec Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC / GREGH (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre François.

Le jury était composé de Géraldine Schmidt, Eero Vaara.

Les rapporteurs étaient Bernard Leca, Gino Cattani.

  • Titre traduit

    Evaluations Sociales dans un Contexte d'Audiences Multiples : L'Impact de Comportements Condamnables sur les Plaintes, le Prix de l'Action et la Perception des Medias


  • Résumé

    Littérature sur l'évaluation sociale a principalement analysé la dyade “audience-candidat”,laissant La recherche sur les évaluations sociales s’est principalement focalisé sur la dyade “audiencecandidat”,sans s’intéresser à la façon dont l’audience principale (par exemple un agent exerçant uncontrôle social) influence l’évaluation d’une autre audience. Cette thèse explore la question desévaluations sociales dans un contexte d’audiences multiples. Elle se focalise sur les comportementsorganisationnels condamnables – une important forme d’évaluation sociale, pourtant en partieignorée par la recherche – et pose la question suivante : “Pourquoi une audience change-t-elle sonévaluation après un comportement organisationnel condamnable?”. Les trois essais s’intéressent àune différente forme d’audience (ou d’évaluation) : les individus (plaintes), les investisseurs (prix del’action) et les médias (évaluation de la presse écrite). Deux contextes novateurs et données uniquesont été utilisés : l’auto régulation du secteur de la publicité en Grande-Bretagne, et Calciopoli, lescandale qui a affecté la Série A en Italie en 2006. Les résultats montrent qu’en cas de comportementorganisationnel condamnable, l’évaluation des agents de contrôle social influence l’évaluation d’autreaudience, mais cet effet n’est pas mécanique. Trois modérateurs sont identifiés : l’ambiguïté de lanorme, la proéminence de l’évènement, et à quel point les transgresseurs sont des acteurs locaux. Enrésumé, cette thèse montre que les normes sociales sont mieux comprises dans un cadre triadique :“candidat – agent de contrôle social – autre audience”. Les normes sociales ne sont pas exogènes,mais sont crées de manière endogène par les actions des candidats et les évaluations de deuxaudiences au moins.


  • Résumé

    Literature on social evaluations has mainly analyzed the “audience-candidate” dyad,leaving underexplored the way the evaluation of a main audience (e.g. a social-control agent)influences the evaluation of another audience. This dissertation looks at social evaluations in amultiple-audience context. It focuses on organizational social misconduct - an important, yetunderstudied social evaluation - and it investigates “Why does an audience change its evaluationfollowing organizational social misconduct?”. Each of the three essays focuses on a differentaudience (evaluation): people (people’s complaints), investors (share price) and the media(newspapers’ evaluation). Two novel settings and unique databases were used: advertising selfregulationin the UK and Calciopoli, the scandal that affected the Italian Serie A in 2006. Resultsshow that in case of organizational social misconduct, the evaluation of a social control agent doesinfluence the evaluation of another audience, however this effect is not mechanical. Three primarymoderators emerge from the three essays: the ambiguity of the norm, the saliency of the event, andlocalness of the transgressors. In summary, this dissertation shows that social norms are betterunderstood in a triadic framework: “candidate – social-control agent – another audience”. Socialnorms are not set exogenously, but are endogenously created by the actions of the candidates andthe evaluations of (at least) two audiences.


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