Non-market strategies and firm performance : Three Essays on Firms' Political Linkages and Their Impact on Financial Performance - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Non-market strategies and firm performance : Three Essays on Firms' Political Linkages and Their Impact on Financial Performance

Stratégies hors-marché et performance d'entreprise : Trois Essais sur l'Impact des Liens Politiques sur la Performance Financière des entreprises

Asli Kozan
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 779896
  • IdRef : 178379301

Résumé

This dissertation looks into performance implications of firms’ non-market strategies. It draws attention to the double-blade nature of firms’ non-market strategies, as well as the importance for the firm of forming a right portfolio of such strategies. Using insights from social exchange theory and resource dependence theory, it first outlines the conditions under which firms will be subject to rent extraction by politicians. It then looks into the impact of political linkages on firms’ financial performance, differentiating between different types of political linkages; which expose a firm to different levels of uncertainty regarding the continuity of exchange with the politician, and different levels of ex-post dependency on the politician. Finally it investigates how community engagement might act as a complement to firms’ political linkages, and how such complementarity may help to achieve improved financial returns from those political linkages. The predictions of the essays are empirically tested using a unique longitudinal dataset covering various types of linkages between all politicians and all publicly listed companies in the UK, for the period from 2002 to 2011. Taking a critical stand on the value to be drawn from firms’ non-market strategies, this dissertation contributes to strategic management literature, particularly the literature on firms’ non-market strategies and their implications on financial performance
Cette thèse explore les implications des stratégies hors marché des entreprises en termes de performance. Elle attire notamment l'attention sur la nature paradoxale des stratégies hors-marché ainsi que sur l'importance pour les entreprises de former des portefeuilles spécifiques de ce type de stratégie. En utilisant une approche fondée de la théorie de l'échange social et sur la théorie de la dépendance aux ressources, cette thèse tout d'abord analyse les conditions pour lesquelles les entreprises sont soumises à une extraction de “rente” de la part des politiciens. Elle explore ensuite l'impact de ces liens politiques sur la performance financière des entreprises. Elle distingue notamment différents types de liens politiques qui exposent les entreprises à différents niveaux d'incertitude quant à la continuité de leur échange avec les politiciens, et à différents niveaux de dépendance à leurs ressources à postériori. Enfin, cette thèse examine comment l'engagement communautaire des entreprises pourrait agir comme une stratégie complémentaire aux liens politiques, et comment cette complémentarité peut permettre d’obtenir de meilleurs retours financiers de ces liens politiques. Les hypothèses de cette thèse sont empiriquement testées sur des données longitudinales uniques couvrant différents types de liens entre l’ensemble des politiciens britanniques et toutes les sociétés cotées en bourse au Royaume-Unis, sur une période allant de 2002 à 2011. En prenant une position critique sur la valeur que les entreprises peuvent tirer des stratégies hors-marché, cette thèse contribue à la littérature en management stratégique, en particulier à celle portant sur les stratégies hors-marché des entreprises et leurs implications en termes de performance financière
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tel-01409557 , version 1 (06-12-2016)

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  • HAL Id : tel-01409557 , version 1

Citer

Asli Kozan. Non-market strategies and firm performance : Three Essays on Firms' Political Linkages and Their Impact on Financial Performance. Business administration. HEC, 2013. English. ⟨NNT : 2013EHEC0011⟩. ⟨tel-01409557⟩
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