Auteur / Autrice : | Aleksandra Jovanovic |
Direction : | Didier Lime |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Bruyère |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier-Henri Roux, Étienne André, Béatrice Bérard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Markey |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions la vèrification formelle des systèmes avec des contraintes temporelles. Comme formalisme pour la modélisation et l’analyse de ces systèmes, nous utilisons les automates temporisés. Le model-checking est une méthode de vérification formelle qui vérifie automatiquement si un modèle d’un système donné satisfait une propriété. Cependant, cette méthode nécessite une connaissance complète du système, ce qui est souvent difficile dans les premiers stades de la conception. L’approche paramétrique est un moyen de résoudre ce problème et d’augmenter la robustesse de la conception. Nous étudions les automates temporisés paramétrés, un modèle qui permet l’utilisation d’expressions paramétriques au lieu de valeurs temporelles concrètes dans le modèle. Nous offrons de nouveaux résultats de décidabilité négatifs concernant les propriétés d’accessibilité et d’inévitabilité. Nous proposons alors une nouvelle approche, dans laquelle nous limitons les valeurs des paramètres à des entiers bornés et nous proposons des algorithmes symboliques pour la synthèse de paramètres basée sur le calcul de l’enveloppe entière des états symboliques. Ces algorithmes sont implémentés dans notre outil Roméo. Nous étudions ensuite les jeux temporisés, un modèle utilisé pour les problèmes de contrôle sur des systèmes temps réel et proposons leur paramétrisation. Nous offrons une sous-classe pour laquelle le jeu d’accessibilité est décidable et un algorithme pour le calcul des états gagnants et la synthèse des paramètres.