Thèse soutenue

Caractérisation du comportement dynamique d'un circuit d'admission : incident sur le remplissage d'un moteur à combustion interne suralimenté
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Auteur / Autrice : Haitham Mezher
Direction : David Chalet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique et combustion
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nantes (1962-2021)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie le comportement instationnaire des ondes de pression à l’admission d’un moteur à combustion interne avec des méthodes dites « fréquentielles » ainsi que leur influence sur le remplissage en air d’un moteur suralimenté. Ces ondes sont générées par les soupapes et pistons qui se comportent comme des sources acoustiques à cause de leur fonctionnement alternatif. Les ondes de pression ont une influence du premier ordre sur les paramètres et le fonctionnement du moteur. La méthodologie fréquentielle est développée avec deux dispositifs expérimentaux : le tube à choc et le Banc Dynamique. Des matrices de transfert des refroidisseurs d’air de suralimentation (RAS) sont déterminées suite à une excitation de débit masse sur le Banc Dynamique ou directement à l’admission du moteur. Les matrices doivent être précises pour les harmoniques moteur relatives au remplissage et prennent en compte les effets d’un débit pulsé et des variations de grandes amplitudes. D’autre part, l’influence de la géométrie et des transferts thermiques sur le coefficient de réflexion à travers le RAS est étudiée. La distance entre le RAS et les soupapes est expérimentalement modifiée sur le banc moteur et son influence sur le remplissage moteur analysée. La matrice de transfert du RAS est couplée à un code de calcul moteur GT-Power sous la forme d’un modèle dans Simulink qui échange des informations fréquentielles et temporelles à chaque pas de temps et remplace alors la modélisation unidimensionnelle. L’ensemble des méthodologies est validé sur le banc d’essais moteur en terme de pression et de débit masse puis une comparaison avec des résultats expérimentaux obtenus a été effectuée.