Thèse soutenue

L' analyse des préférences des téléspectateurs extraterritoriaux dans le football : application au public de deux régions marocaines

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Auteur / Autrice : Faycel Kada
Direction : Patrick Bouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 05/12/2013
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport (Dijon ; 2007-2016) - Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Bodet, Michel Desbordes
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Croué, Christophe Durand

Résumé

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La mondialisation du spectacle footballistique et l’évolution des médias ont engendré le développement d’une nouvelle catégorie de public : les téléspectateurs extraterritoriaux. Comprendre leur comportement s’avère un thème de recherche important en marketing du sport pour les fédérations, les ligues et les clubs professionnels. Notre recherche doctorale est centrée sur à la compréhension des préférences de publics extraterritoriaux qui suivent les rencontres de football à distance par le biais des médias. D’un point de vue théorique, nous avons construit un modèle conceptuel et des hypothèses qui associent, d’une part, une approche expérientielle issue du marketing et, d’autre part, le processus d’identification issu de la psychologie sociale. De plus, nous avons intégré l’influence sociologique d’autres variables culturelles : la proximité géographique et lien historique vis-à-vis de l’équipe soutenue, et sportives : style de jeu, meilleur joueur et victoire pour expliquer la préférence pour l’une des deux équipes. Nous avons testé qualitativement (20 sujets) et quantitativement (903 sujets) notre modèle de recherche sur les téléspectateurs extraterritoriaux marocains qui suivent à la télévision deux équipes espagnoles : le Real de Madrid et le FC Barcelone. Les résultats ont montré que leurs préférences sont surtout liées : au processus d’identification, à la proximité géographique et au lien historique à l’équipe soutenue, et au style de jeu et à la victoire de l’équipe qu’ils soutiennent. Ces résultats sont importants car la compréhension des attentes de ce nouveau segment permet aux managers et aux clubs professionnels d’affiner leurs stratégies marketing et leurs produits pour satisfaire en tant que marque de sport: les spectateurs, les supporters à distance transterritoriaux et les téléspectateurs extraterritoriaux.