Stratégies d'apprentissage de la lecture musicale à court-terme : mémoire de travail et oculométrie cognitive
Auteur / Autrice : | Michel Cara |
Direction : | Bruno Suchaut, Emmanuel Bigand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Lété |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Lemaire, François Madurell |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tout au long de cette thèse, l’évaluation musicale est traitée comme un objet d’étude latent visant à donner des outils pour l’apprentissage de la lecture musicale. Grâce à l’analyse des mouvements oculaires et les variables provenant de la performance, nous avons défini certaines variables qui rendent compte de l’expertise et des interactions entre différents groupes de niveaux d’expertise musicale lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau de musique. De façon plus détaillée, nous avons observé la mise en œuvre de différentes stratégies de prise d’information, de traitement et de récupération de l’information musicale en fonction du niveau pianistique et souligné l’importance d’apprendre en interaction avec la classe et le professeur. Les stratégies sont en même temps ajustées par rapport à la confiance acquise au cours du processus d'acquisition de compétences (Bandura, 1997 ; McPherson et McCormick, 2006). En référence au débat actuel concernant la nature de la lecture de partitions, nous avons comparé les traitements musicaux et verbaux pendant une tâche de lecture « compréhensive » de textes et de partitions. Dans l’ensemble et au regard du modèle de Baddeley (1990), les ressources cognitives des musiciens pendant la lecture musicale seraient mobilisées en fonction de l’expertise et du type de style musical.