Innovations des techniques verrières au XIXe siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux
Auteur / Autrice : | Alba Fabiola Lozano Cajamarca |
Direction : | Laurence Lestel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des techniques |
Date : | Soutenance le 28/11/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des technosciences en société (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Emptoz |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Carré Coursaris | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Hérold, Jean-François Luneau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Á la fin du XVIIIe siècle, la technique du vitrail est menacée de disparition en France. En réaction, les tentatives en vue de retrouver les procédés de cet art se sont multipliées, aussi bien dans le milieu artistique que scientifique. Le but de cette thèse est de faire le point sur les avancées technologiques mises en œuvre pour la réalisation de vitraux au XIXᵉ siècle à travers l’étude de l’ensemble des brevets déposés au XIXᵉ siècle concernant les techniques de fabrication et de décoration du verre. Par l’étude de ces brevets, nous avons pu montrer que ces innovations ont été les plus nombreuses dans la seconde moitié du XIXᵉ, en relation avec la montée de la demande en vitraux. Les innovations sont de deux ordres : d’une part celles concernant la fabrication du verre et de verres spéciaux (coloré, opalescent, irisé, etc.), d’autre part celles concernant les techniques de décoration du verre (peintures vitrifiables, procédés de gravure et procédés d’impression). Les peintres verriers ont été des acteurs actifs pour le développement de ces innovations, comme en témoignent les brevets qu’ils ont déposés et les vitraux qu’ils ont réalisés avec ces nouvelles techniques.