Thèse soutenue

La transmission professionnelle : processus d'élaboration d'interactions formatives en situation de travail. Une recherche auprès de personnels soignants dans un Centre Hospitalier Universitaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Thébault
Direction : Serge VolkoffCorinne Gaudart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance le 27/08/2013
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) - Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (France)
Jury : Président / Présidente : Pierre Falzon
Examinateurs / Examinatrices : Serge Volkoff, Corinne Gaudart, Pierre Falzon, Pierre-Sebastien Fournier, Marianne Lacomblez, Jean-François Caillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Sebastien Fournier, Marianne Lacomblez

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche auprès de soignants d’un CHU vise à rendre compte, à partir d’une approche ergonomique, de la complexité de la transmission des savoirs professionnels en situation de travail, dans un contexte de transformations du monde productif. Elle propose un modèle de la « transmission professionnelle » en termes de « processus d’élaboration d’interactions formatives », en insistant sur leur émergence, leur déroulement et leur dynamique. Les analyses reposent sur la combinaison d’observations de situations de transmission, d’entretiens individuels et collectifs (« ateliers réflexifs ») centrés sur l’activité de transmission. Les résultats montrent que l’élaboration des interactions formatives repose sur trois composantes fortement influencées par le contexte productif : la combinaison de savoirs professionnels, la co-construction d’une relation entre protagonistes, et la conciliation entre activités de transmission et de production. Ils amènent aussi, en retour, à considérer la transmission professionnelle comme un « révélateur » des contraintes du monde productif dans lequel elle se déroule.