Thèse soutenue

Approche épidémiologique du rôle des acides gras sur le vieillissement cutané dans le cadre de l’étude SU.VI.MAX
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julie Latreille
Direction : Serge HercbergKhaled Ezzedine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie/Nutrition
Date : Soutenance le 13/06/2013
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Bobigny) - Centre de recherches et d'investigations épidermiques et sensorielles (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Gilbert Saporta
Examinateurs / Examinatrices : Serge Hercberg, Khaled Ezzedine, Gilbert Saporta, Serge Briançon, Nadem Soufir, Christiane Guinot, Jean-François Zagury, Denis Malvy
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Briançon, Nadem Soufir

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’éventuel effet photo-protecteur sur la peau des lipides a été jusqu’à présent peu examiné. L’objectif de cette thèse était d’étudier le lien entre l’apport alimentaire en acides gras mono-insaturés (AGMI) et en acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 et le photo-vieillissement cutané du visage chez une large population d’hommes et de femmes âgés entre 45 et 60 ans. Ces travaux ont mis en évidence un lien inverse entre les apports en en huile d’olive et la sévérité du photo-vieillissement. Lors de l’étude des AGPI n-3, un lien inverse a été mis en évidence entre la sévérité du photo-vieillissement et les apports en acide α-linolénique (ALA) des huiles végétales et des fruits et légumes chez les hommes. Chez les femmes un lien inverse a été trouvé avec les apports en acide eicosapentaénoïque (EPA) et une tendance avec les ALA des huiles végétales. Ces travaux soutiennent les recommandations en faveur d’un régime riche en huile d’olive et en AGPI n-3 comme celui du régime méditerranéen.