Thèse soutenue

La dynamique des conseils d'administration des entreprises Tunisiennes : Mouvements de rôles, conflits et changement
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ines Belghith Masmoudi
Direction : Yvon PesqueuxWafa Khlif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/04/2013
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Karim Ben Kahla
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Wafa Khlif, Karim Ben Kahla, Ferid Zaddem, Olfa Zeribi-Benslimane, Jouhaina Ben Boubaker Gherib
Rapporteurs / Rapporteuses : Ferid Zaddem, Olfa Zeribi-Benslimane

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse avait pour ambition de mettre en évidence l'effet des conflits sur la dynamique du conseil d'administration. Ceci a été possible en observant de plus près ce terrain habituellement caractérisé par son opacité et son hermétisme. Ainsi, une approche par étude de cas a été préconisée. Il a été possible de mettre en évidence que le conseil d'administration est un organe de gouvernance dynamique et évolutif même lorsque les objectifs de la ou des personnes qui le dominent se focalisent sur un seul rôle ou, au mieux, sur deux. Ainsi, il a été possible de démontrer que les conflits sont susceptibles de modifier la configuration des rôles du conseil d'administration. Cependant et contrairement à ce qui a été avancé, aucun cas de changement du rôle dominant n'a été vérifié parmi les six cas étudiés. Ceci nous a permis de conclure que le conflit, même s’il agit sur les dynamiques du conseil, n’entraîne pas forcément une reconfiguration des rôles ou un changement du rôle dominant. Par ailleurs, nous avons considéré le rôle de médiation comme étant un rôle indépendant assumé par le conseil d’administration (van Ees et al., 2009).