Thèse soutenue

Impact anthropique et métamorphose fluviale : effets de la régulation du débit sur l'hydrologie, la morphologie et la température de l'eau de la Sauce Grande, Argentine.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ana Casado
Direction : Jean-Luc PeiryAlicia Maria Campo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 18/06/2013
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2 en cotutelle avec Universidad nacional del Sur (Bahia Blanca, Argentine). Departamento de humanidades
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale
Laboratoire : (GEOLAB) Laboratoire de Géographie physique et environnementale
Jury : Président / Présidente : Laurent Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Peiry, Alicia Maria Campo, Dov Corenblit, David M. Hannah
Rapporteurs / Rapporteuses : María Cintia Piccolo

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche évalue le degré de régulation hydrologique induite par le barrage-réservoir Paso de las Piedras sur la Sauce Grande et quantifie les effets de cette régulation sur la hydrologie, la morphologie et la température de l'eau de la rivière en aval. Le travail de thèse consiste en une évaluation exhaustive et systématique des impacts du barrage-réservoir sur le système fluvial basée sur la compréhension des processus naturels qui se produisent en amont. En plus de fournir des informations sur les impacts hydrologiques, morphologiques et thermiques de la construction du barrage Paso de las Piedras et de l'exploitation de son réservoir, cette étude génère des séries de données climatiques et hydrologiques qui fournissent une base significative sur laquelle fonder des recherches futures. Par ailleurs, cette étude met en place un cadre méthodologique appliqué à l'analyse hydrogéomorphologique des bassins versants non jaugés qui a un grand potentiel d'application dans d'autres bassins de la région similaires ainsi que dans d'autres régions semi-arides du monde.