Thèse soutenue

La récupération du nom propre d'une personne : éléments fondamentaux sur les informations sémantiques en mémoire et éléments appliqués pour la prise en charge de la maladie d'Elzheimer.

FR
Auteur / Autrice : Veronique Germain
Direction : Marie Izaute
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 28/05/2013
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Ludovic Ferrand
Examinateurs / Examinatrices : Marie Izaute, Didier Deffond
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Brédart, Michel Isingrini

Résumé

FR  |  
EN

Pouvoir identifier la personne en face de soi et être capable de retrouver son nom apparaissent des activités indispensables aux interactions sociales quotidiennes. Or, le nom propre s‟avère être une information spécifique comparée aux autres informations disponibles sur une personne. La récupération de cette information est souvent décrite comme difficile. Pour autant, si les auteurs s‟accordent sur la spécificité du nom propre, l‟examen de l‟organisation en mémoire du nom propre et des informations sémantiques liées aux personnes sera l‟objet de ce travail. De plus, l‟accès aux informations sémantiques s‟avère déficitaire dans la maladie d‟Alzheimer.Une première expérience a permis d‟élaborer un matériel normé sur 210 visages/noms, permettant la sélection précise de stimuli. Afin d'étudier la question de l‟organisation en mémoire des informations sémantiques et plus particulièrement l‟information nom propre, deux études comportementales et trois études électrophysiologiques ont été menées. Dans les deux dernières études, nous avons travaillé sur l‟apprentissage et le maintien en mémoire de l‟information spécifique nom propre auprès d‟une population Alzheimer. La discussion des différents résultats s‟appuie sur les connaissances théoriques actuelles sur le sujet.