Thèse soutenue

Le droit du patrimoine culturel en Irak : approche locale et internationale

FR
Auteur / Autrice : Husam Khalaf
Direction : Florent GarnierAli Alrufaie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 29/01/2013
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1 en cotutelle avec Ǧāmiʿaẗ Baġdād
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Clémentine Bories, Abbas Mahmoud, Jacqueline Vendrand-Voyer, Riyadh Hadi
Rapporteur / Rapporteuse : Clémentine Bories, Abbas Mahmoud

Résumé

FR  |  
EN

Aux XXe et XXIe siècles, l'idée de protection du patrimoine culturel (matériel et immatériel) et des biens culturels s’est accrue tant au niveau national qu’international. Elle se manifeste notamment par la définition des biens à protéger, l’élaboration de normes et la mise en place d’institutions. Cette étude s’attache à la formation du droit du patrimoine culturel en Irak dans une perspective historique en retraçant la genèse des notions relatives au patrimoine culturel, l’évolution et la portée de la législation mais également en analysant les institutions et les règles juridiques contemporaines élaborées pour en assurer la protection. Dans le cadre de l’Irak, en lien avec les conflits récents, les années d'embargo et les atteintes portées au patrimoine culturel, la question de l’efficacité des dispositions nationales et internationales se pose. A partir d’une analyse des violations commises malgré les conventions internationales, la détermination d’une mise en jeu de la responsabilité pour atteinte au patrimoine culturel peut être envisagée. Depuis 2003, une politique est menée pour renforcer la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel avec l’appui d’une coopération internationale. A la lumière de ces différents éléments, cette thèse formule des préconisations pour contribuer à une réflexion sur de possibles évolutions.