Thèse soutenue

Does Urban Proximity Enhance Rural Development in China?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Duvivier
Direction : Mary-Françoise Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 01/07/2013
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Laboratoire : (CERDI) Centre d'études et de recherches sur le developpement international
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Combes
Examinateurs / Examinatrices : Mathilde Maurel, Nong Zhu, El Mouhoub Mouhoud, Mario Polèse
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Maurel, Nong Zhu

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie si les villes stimulent le développement économique des zones rurales voisines en Chine. Dans un premier temps, la thèse retrace l'évolution des relations entre zones urbaines et rurales depuis la période maoïste (Chapitre 1). Alors que durant des décennies entières les zones rurales ont été sacrifiées au profit des villes, depuis le début des années 2000 est apparue l'idée que les villes devaient à leur tour « soutenir les zones rurales ». A l'heure actuelle, de nombreux investissements visant à renforcer les liens entre villes et campagnes sont réalisés dans le but de favoriser la croissance rurale. Cependant, l'effet des villes sur le développement rural en Chine demeure profondément méconnu. L'objectif de cette thèse est ainsi de fournir une analyse détaillée de l'effet des villes sur le développement rural afin de comprendre si renforcer les liens urbains-ruraux peut constituer une stratégie de développement rural efficace. Après avoir défini ce que l'on entend par zones urbaines et rurales en Chine (Chapitre 2), nous passons en revue la littérature sur l'effet des villes sur le développement rural (Chapitre 3). Les trois chapitres suivants fournissent des analyses empiriques. La première analyse empirique s'attache à l'effet des villes sur le secteur agricole des zones rurales avoisinantes (Chapitre 4). Ensuite, nous étudions l'effet des villes sur le secteur rural non-agricole (Chapitre 5). Enfin, alors que les deux premières analyses empiriques se concentrent sur l'effet des villes sur la performance économique rurale, la dernière étude analyse l'effet des villes sur le développement rural, en estimant l'impact de la proximité urbaine sur la pollution rurale (Chapitre 6). A la lumière des résultats obtenus, nous nous interrogeons sur l'efficacité d'une politique visant à renforcer les liens villes-campagnes en Chine (Chapitre 7).