Thèse soutenue

Le rôle de la photographie dans la didactique de la langue italienne L2/Ls

FR
Auteur / Autrice : Annalisa Pontis
Direction : Silvia Fabrizio-CostaEpifanio Ajello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues littératures romanes. Italien
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Caen en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Grace à la cotutelle. Avec l'Université de Caen Basse-Normandie et l'expérience de l'enseignement de l’italien comme langue étrangère à l'Université pour étrangers de Pérouse, il a été possible de réaliser une thèse très originale qui allie la théorie et la pratique de l'enseignement. Il s’agit d'un parcours didactique de l'italien langue étrangère, niveaux avancé, qui combine de manière expérimentale le texte littéraire avec la photo afin d'impliquer les apprenants dans une réflexion linguistique et culturelle, Après un passage en revue d'ensemble théorique, qui traite les différents usages de l'image dans l'enseignement de la langue et la relation entre la photographie et le texte littéraire utilisés pour l'enseignement le l’italien langue étrangère, la recherche présente des exemples d'activités éducatives crées ad hoc et ainsi que un recueil des résultats de l'expérimentation en classe. La thèse se compose de trois parties : la première est consacrée à l'utilisation des images en général, et montre comment ils ont été utilisés pour l’enseignement du français et de l’italien au cours des dernières décennies, et la deuxième concerne la relation entre la photographie et le récit littéraire. La troisième parte traite, d'un point de vue théorique, les moyens pratiques par lesquels les textes littéraires et les images peuvent être utilisés dans l'enseignement de l’italien actuel. Dans cette dernière partie, nous présentons les résultats de l’enseignement expérimental de l’Université pour étranger de Pérouse.