Auteur / Autrice : | Alice Bragato |
Direction : | Gerardo Guccini, Anne Surgers |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Caen en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Università degli studi. Gruppo di studio sull'ordinamento giudiziario (Bologne, Italie) |
Résumé
La suivant thèse se est fixé le but de enquêter, le plus à fond possible, le rapport entre le écriture dramaturgique de Jean-Baptiste Andreini et son grand amour pour les théâtres en musique. Aussi, on étudiera ainsi, le complexe rapport de Andreini avec sa femme, Virginia Ramponi, que fuit une de les plus important chanteuses de son siècle. En effet, à travers Virginia, Jean-Baptiste, connût plusieurs compositeurs, comme les frères Monteverdi, qui fumez fondamental pour la naissance de l’opéra lyrique. À travers l’analyse de tous ses pièces dans une perspective musicale, l’expérimentalisme, pour l’écriture d’Andreini, acquerra une nouvelle importance et valeur, et inédits aspects de son travaille come homme de théâtre, comédien et dramaturge, verrai à la lumière. Enfin, une particulaire attention, serai réservé à les deux tournées françaises d’Andreini. La première en 1622-25, et la deuxième, en 1643-47. Ces deux voyages françaises sont très intéressant puisque dans la première tournée, Jean-Baptiste édita le plus musicale de tout ses pièces, La Ferinda, et pendant le deuxième tournée, qu’il fis peu auparavant de mourir, c’est possible, qu’il eut participé à les mises en scène de les deux opéra lyrique Orfeo et La Finta Pazza, les premières opéra en absolu représenté en Frace