La maison d'éducation de la Légion d’honneur des Loges de 1881 à 1980 : permanences et accommodations
Auteur / Autrice : | Béatrice Laurent-Robert |
Direction : | Pierre Kahn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
La thèse se propose d'étudier l'évolution de la maison d’éducation des Loges sur une période qui va de la laïcisation en 1881 à l'arrivée de la première intendante générale mariée et détachée de l’Éducation nationale en 1980. Il s’agit d’explorer et d’interroger la tension induite par les changements d’organisation pédagogique générés par la laïcisation et la permanence d’un modèle éducatif, qui en fait un lieu de socialisation particulier et comme une survivance du passé. Inscrite dans une approche historique, l’étude s’intéresse d’abord à la genèse des maisons d’éducation, maisons impériales et maisons d’orphelines, jusqu’au départ de la congrégation de la Mère de Dieu du fait de la laïcisation. Puis, elle envisage sous éclairage interne le fonctionnement administratif et pédagogique des Loges ainsi que la vie quotidienne des personnels et des élèves. Enfin, elle étudie les particularités de la fonction d’intendante générale, à travers trois d’entre elles en poste de 1938 à 1980, dans une mise en perspective de leur action et de leur positionnement avec le contexte historique et social.