La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Ultimate time pressure : conceptualization and impact on retirees' motivations to volunteer

La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités

Résumé

Non-profit organizations are faced marketing issues : recruiting volunteers and improving their loyalty. To answer them, they target retirees, focusing on their daily free time. However, they forget that their time is a limited resource, because of the proximity of their own finitude. Why volunteering when time is running out ? This research aims to explain the variety of retirees’ motivations to volunteer by what they experience when considering time remaining to live. We shed light on a new temporal concept: ultimate time pressure (UTP), to gain a better understanding of what retirees think about their limited time remaining to live and the feelings related. After a literature review on volunteerism and motivations underlying this behavior, another literature review on time experience with ageing leads us to create a new concept: ultimate time pressure ; and to build a theoretical model. In chapter 3, we progressively enrich it, thanks to a thematic content analysis of 18 interwiews, with Nvivo10 software. The variables, hypothesis and research design follow. Next, a quantitative study (N= 728) leads us to create an UTP scale, to examine psychometric properties of the other scales (chapter 5) and finally to test the hypothesis. The main results described in chapter 6 shows the influence of UTP on motivations to volunteer by retirees, its determinants and consequences. The main academic contribution is the add of a third kind of time pressure and the scale related. This research has also practical and societal issues. It encourages non-profit organizations to consider the heterogeneity of retirees, for a better strategical and mix marketing (typology : 5 segments of retired volunteers).
Confrontées à des problématiques marketing d’attraction et de fidélisation des bénévoles, les associations ciblent les retraités en raison de leur temps quotidien disponible. Cependant, elles omettent le fait que leur temps est également une ressource limitée, du fait du rapprochement de leur propre finitude. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Cette recherche a ainsi pour objectif d’expliquer la diversité des motivations au bénévolat des retraités par leurs différences en termes de rapport au temps restant à vivre. Celui-ci est envisagé comme une pression temporelle spécifique : la pression temporelle ultime (PTU) ; soit la conscience d’un temps restant à vivre limité par le rapprochement de l’échéance ultime et les réactions affectives qui l’accompagnent. Après un état de l’art sur le thème du bénévolat et des motivations qui le sous-tendent (chapitre 1), une revue de la littérature sur le rapport au temps suite au vieillissement nous amène à conceptualiser la PTU et aboutir à un premier modèle théorique (chapitre 2). Celui-ci est enrichi progressivement (chapitre 3), grâce à une analyse thématique de contenu de 18 entretiens semi-directifs, réalisée à l’aide du logiciel NVivo10. En découlent les variables, les hypothèses et le design de recherche (chapitre 4). Par la suite, une étude quantitative (728 retraités bénévoles au total) permet la création d’une échelle de mesure de la PTU, la vérification des propriétés psychométriques des autres instruments (chapitre 5), puis le test des hypothèses. Les principaux résultats (chapitre 6) mettent en avant l’influence (absolue puis relative) de la PTU sur les motivations au bénévolat des retraités, ses antécédents, ainsi que des implications relatives aux intentions de poursuite du comportement. Le principal apport théorique et méthodologique est l’ajout d’une troisième catégorie de pression temporelle et l’échelle de mesure associée. Cette recherche répond également à des enjeux de nature managériale et sociétale, en étant de nature à aider les responsables associatifs à tirer profit du vieillissement de la population. Pour cela, elle encourage la considération de l’hétérogénéité des retraités pour une stratégie et un marketing mix plus efficaces (typologie de 5 segments de bénévoles retraités).
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-00958797 , version 1 (13-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00958797 , version 1

Citer

Andréa Gourmelen. La pression temporelle ultime : conceptualisation et influence sur les motivations au bénévolat des retraités. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. Français. ⟨NNT : 2013BRES0035⟩. ⟨tel-00958797⟩
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