Influence de la spiritualité des personnes âgées sur leurs motivations à voyager : une approche par la théorie de la gérotranscendance
Auteur / Autrice : | Gaëlle Moal-Ulvoas |
Direction : | Bertrand Urien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/01/2013 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information Coordination Incitations |
Ecole : École supérieure de commerce (Brest, Finistère) | |
Jury : | Président / Présidente : Marine Le Gall-Ely |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely, Olivier Badot, Denis Guiot, Patrick Gabriel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Badot, Denis Guiot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s’intéresse à l’influence d’une caractéristique de l’être humain quasi ignorée par la recherche en marketing jusqu’à présent : la spiritualité. Inscrite dans un contexte démographique et économique où la compréhension du comportement de consommation des seniors revêt des intérêts majeurs, elle étudie l’influence de la spiritualité des personnes âgées sur leurs motivations à voyager. Le premier chapitre présente les caractéristiques du comportement touristique des personnes âgées et leurs motivations à voyager. Une étude qualitative complète les conclusions de la revue de littérature et aboutit à l’identification de sept catégories de motivations à voyager. Le second chapitre propose un cadre conceptuel de la spiritualité incluant une définition du concept, présente un état de l’art de l’influence de la spiritualité en comportement du consommateur et caractérise la spiritualité des personnes âgées via la théorie de la gérotranscendance. Le troisième chapitre présente la modélisation théorique de l’influence de la spiritualité des personnes âgées sur leurs motivations à voyager, les hypothèses de recherche associées et le design de la recherche. Les quatrième et cinquième chapitres décrivent les études empiriques mises en oeuvre sur un total de 645 retraités Français âgés de 60 à 85 ans pour répondre aux objectifs de la recherche. Les résultats obtenus sont analysés. Les apports théoriques de cette recherche résident dans son inscription dans les cadres d’analyse du consommateur âgé et du vieillissement réussi, contribuant ainsi à mieux comprendre le vieillissement en l’envisageant comme une continuité de croissance. Un cadre conceptuel clair et complet pour l’étude de la spiritualité en marketing est proposé, accompagné d’un état des recherches sur l’influence de la spiritualité en comportement de consommation. L’élaboration d’une échelle des motivations à voyager des Français âgés constitue un apport méthodologique major de ce travail. Des recommandations d’ordre managérial sont proposées sur la base des résultats de la recherche.