La contribution de la relation d’accompagnement pour l’apprentissage de la convention d’affaires inhérente a l’organisation impulsée : une recherche-action au sein de l’incubateur I&Fentrepreneuriat en République Démocratique du Congo
Auteur / Autrice : | Lulendo Mpanda Val Masamba |
Direction : | Thierry Verstraete, Mumpasi Bernard Lututala |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/07/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Martine Hlady Rispal |
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Chabaud, Raymond Guillouzo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux ayant utilisé la théorie de la connaissance créative (Nonaka et Takeuchi,1997 ; Nonaka et al, 2001) dans un contexte d’émergence organisationnelle sontrares, notamment dans le contexte d’accompagnement par incubation. La thèses’appuie sur ce corpus théorique pour apprécier les capacités d’apprentissage d’uneméthode d’accompagnement mobilisant le modèle GRP (Génération, Rémunérationet Partage de la valeur) de Verstraete et Jouison-Laffitte (2009). Il s’agit, à la fois, derelever le contenu des apprentissages et de comprendre comment cesapprentissages se forment, se cumulent et se traduisent en compétencesentrepreneuriales. Pour ce faire, le cadre opératoire déploie une recherche-actionpragmatiste auprès de quatre cas de porteurs de projet accompagnés parl’incubateur congolais I&Fentrepreneuriat.