Thèse soutenue

Écriture autobiographique et pseudo-autobiographique dans l'oeuvre de Driss Chraïbi

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Auteur / Autrice : Larissa-Daiana Luica
Direction : Martine Mathieu-Job
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litteratures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 04/07/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Christiane Chaulet-Achour
Examinateurs / Examinatrices : Martine Mathieu-Job, Charles Bonn, Jean-Michel Devésa
Rapporteurs / Rapporteuses : Christiane Chaulet-Achour, Charles Bonn

Résumé

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Driss Chraïbi est un écrivain dont l’œuvre a donné naissance à des réactions diverses dès son début littéraire en 1954 : romans, mémoires, romans policiers, sa création ne s’est pas limitée à un seul genre, ni à une seule source d’inspiration. Si à une première vue elle peut donner l’impression d’une œuvre éparse et sans lien véritable, une lecture plus approfondie donne à voir au contraire une œuvre dont la complexité réside précisément dans son unité. Le fil conducteur de notre recherche a été l’existence d’une écriture pseudo-autobiographique dans quatre des romans de Driss Chraïbi : Le Passé simple, Succession ouverte, La Civilisation, ma Mère !... et L’Inspecteur Ali. Pour confirmer cette hypothèse nous nous sommes appuyée sur une étude comparative entre ces œuvres romanesques et les deux volumes de mémoires de l’auteur : Vu, lu, entendu et Le Monde à côté.Nous nous sommes efforcée donc dans cette étude de rendre compte de certains aspects de sa littérature fictionnelle qui ont été considérés comme fortement autobiographiques, à travers une étude des personnages, de certains événements, de l’atmosphère romanesque et de l’écriture chraïbienne. En respectant l’ordre chronologique des parutions des livres, nous avons voulu suivre l’évolution des sujets, des personnages et du style de Driss Chraïbi d’une œuvre à l’autre. Pour une meilleure base théorique et méthodologique, nous avons puisé dans les différentes théories de l’autobiographie et des genres apparentés, pour passer ensuite à une étude des personnages masculins et féminins. Cette recherche sur les instances narratives nous a permis d’avoir une meilleure image de la manière dont Chraïbi a utilisé certains éléments de sa propre vie pour fonder sa fiction et la façon dont il les a exposés dans ses mémoires.Un autre aspect qui nous a semblé intéressant est de montrer l’évolution du style de Driss Chraïbi entre les récits de fiction ou pseudo-autobiographiques et les deux livres de mémoires : les descriptions, les paysages, la manière d’aborder des sujets délicats comme la religion, mais aussi l’évolution de l’écriture chraïbienne à travers les différents livres. Ce sont ces éléments de détail qui gardent le mieux la trace de l’auteur, même si Chraïbi est connu pour sa volonté de brouiller les pistes et les frontières entre les genres.