Thèse soutenue

Approche ecologique de l’’evaluation de la memoire episodique dans le vieillissement normal et les neuropathologies

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Auteur / Autrice : Arvind pala Prashant
Direction : Bernard N'KaouaHélène Sauzéon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences cognitives et Ergonomie. Sciences cognitives
Date : Soutenance le 18/12/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Mazaux
Examinateurs / Examinatrices : Bernard N'Kaoua, Hélène Sauzéon, Martin Hachet
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Desgranges, Pierre Feyereisen

Résumé

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A ce jour, nous savons peu de choses sur la manière dont la mémoire épisodique quotidienne, visuellement riche et complexe en termes d’éléments contextuels, est affectée par le vieillissement normal contrairement aux connaissances acquises dans le domaine du vieillissement sur la mémoire épisodique verbale ou visuelle au moyens des tests traditionnels ou des procédures de laboratoire comme le paradigme de rappel libres multi-essais (e.g., utilisé par le California Verbal Learning Test). La présente thèse s’est par conséquent attachée à implémenter ce paradigme traditionnel de rappels libres multi-essais d’évaluation de la mémoire épisodique au sein d’un dispositif RV simulant une visite dans un appartement, le HOMES test (Human Objet Memory of Everyday Scenes test). Cette procédure permet de dériver des indices d’apprentissage, de catégorisation, d’interférence proactive, de bénéfice de la reconnaissance comparée au rappel libre, et de fausses reconnaissances. A cela, nous nous sommes intéressés aux relations entre la mémoire quotidienne et l’action à travers l’effet denavigation active.A l’aide d’études comparatives, nous avons retrouvé le profil mnésique classiquement observé avec le test « papier-crayon », excepté pour l’interférence proactive qui n’est pas observée comme augmentée chez les participants âgés. En effet, des scores de rappel réduits,un bénéfice accru de la reconnaissance, une sensibilité augmentée aux fausses reconnaissances, et des capacités de regroupements sémantiques sont obtenus. Chez les jeunes adultes avec traumatisme crânien (étude 1), un profil identique est observé alors qu’un profil bien différent est obtenu auprès des patients avec maladie Alzheimer (étude 2) avec notamment un tableau associant des déficits plus marqués et des capacités de catégorisation altérées. Les études 3 et 4 adressant l’effet de navigation active chez le sujet jeune et âgé, ont mis en évidence un effet bénéfique de la navigation active sur la reconnaissance chez les deux groupes de sujets. Par contre, la navigation active diminuait les fausses reconnaissances des jeunes mais augmentait celles des âgés. Nous discutons les résultats de ces études sur la mémoire quotidienne à travers les hypothèses de déficit-item spécifique et du déclin fronto-exécutif du vieillissement normal.