Thèse soutenue

Autisme, perception et mémoire auditives

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Auteur / Autrice : Mayalen Erviti
Direction : Catherine Semal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences cognitives et Ergonomie. Sciences cognitives
Date : Soutenance le 18/12/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Manuel-Pierre Bouvard
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Semal
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Samson, Sylvane Faure

Mots clés

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Résumé

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Peut-on dissocier perception et mémoire auditives ? Intuitivement, il paraît impossible de mémoriser quelque chose que l’on n’a pas perçu. Pourtant, il existe des phénomènes auditifs pour lesquels la mémoire influence la perception. L’objectif de ce travail de thèse est de déterminer si la perception auditive et la mémoire auditive sont deux fonctions dissociables, sous-tendues par deux mécanismes différents. Deux études utilisant des stimuli auditifs différents (des bruits périodiques, et du rehaussement) ont été réalisées. Une population d’enfants et d’adultes autistes de haut niveau a été inclue aux participants. En effet, ces derniers présentent des particularités dans le traitement auditif. Ces particularités peuvent être interprétées à la lumière de capacités perceptives et/ou mnésiques, sans que rien ne permette de déterminer si l’une, l’autre ou les deux fonctions cognitives que sont la perception et la mémoire, sont impliquées. Les résultats conjugués de ces deux études indiquent que les participants porteurs d’autisme présentent un déficit développemental dans le traitement de la complexité temporelle quand leur mémoire auditive est préservée. Deux mécanismes différents semblent régir les deux grandes fonctions cognitives que sont la perception auditive et la mémoire auditive, qui seraient donc dissociées.