L'enseignement de la proportionnalité en segpa : contraintes, spécificités, situations
Auteur / Autrice : | Samuel Voisin |
Direction : | Isabelle Bloch, Pascale Huraux-Masselot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 17/12/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Sensevy |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Bloch, Pascale Huraux-Masselot, Corine Castella, Lalina Coulange, Céline Maréchal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Hersant, Sophie Rene De Cotret |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège, et tout particulièrement en ASH.Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, nous proposons donc une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA.Nous insistons sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Les analyses de nos observations se font dans le cadre de l'analyse statistique implicative, de la Théorie des Situations Didactiques ainsi que de la double approche utilisée dans l'analyse des pratiques des enseignants.La mise en œuvre de la progression construite nécessite pour les enseignants des connaissances mathématiques. Afin de réactiver ces connaissances, nous proposons des représentations symboliques qui illustrent les techniques de résolution de problèmes relevant de la proportionnalité simple.