Enjeux de réussite, parentalité et santé psychologique de l’enfant et l’adolescent : du surinvestissement au syndrome de réussite par procuration dans le contexte sportif et scolaire

par Julie Salla

Thèse de doctorat en Sociétés, Politique, Santé publique. Psychologie

Sous la direction de Grégory Michel.

Le président du jury était Éric Debarbieux.

Le jury était composé de Grégory Michel, Michel Boivin, Jack Doron.

Les rapporteurs étaient Henri Chabrol, Bruno Falissard.


  • Résumé

    L’objectif principal de cette recherche était d’étudier les effets du surinvestissement parental vis-à-vis de la santé psychique et de la réussite des enfants et des adolescents inscrits au sein d’un contexte de performance tout en explorant l’effet d’autres facteurs personnels et parentaux. Méthode : Les participants ont été recrutés en population sportive et scolaire. Au total, l’échantillon en population sportive était composé de 636 participants (201 enfants, 93 adolescents, 342 parents). L’échantillon en population scolaire était composé de 611 participants (127 enfants, 174 adolescents, 310 parents). Les enfants ont répondu à des questionnaires qui évaluaient l’anxiété, la personnalité, les pratiques parentales et le surinvestissement parental perçu. Les adolescents ont répondu à des questionnaires centrés sur l’évaluation de la santé psychique, la personnalité, les pratiques parentales et le surinvestissement parental perçu. Les parents ont répondu à des questionnaires portant sur les troubles de la personnalité et le surinvestissement parental. Résultats : Les études ont souligné: 1) l’intérêt d’un outil évaluant le surinvestissement parental chez l’enfant et l’adolescent, 2) l’influence délétère du surinvestissement parental perçu sur la santé psychique des enfants et des adolescents en population sportive et scolaire, 3) la vulnérabilité individuelle associée au perfectionnisme négatif parmi les enfants et les adolescents en population sportive et scolaire, 4) le rôle préjudiciable du surinvestissement parental perçu sur la réussite sportive et scolaire, 5) l’existence d’un profil de personnalité commun à la population sportive et scolaire associé au surinvestissement parental, 6) un modèle explicatif du surinvestissement parental fondé sur la conjonction de facteurs propres aux enfants/adolescents et aux parents, 7) des liens entre surinvestissement parental et syndrome de réussite par procuration. Conclusion : Les résultats soulignent les enjeux associés au surinvestissement parental vis-à-vis de la santé psychique et de la réussite des enfants et des adolescents, que ceux-ci soient inscrits au sein d’un contexte de performance sportive ou scolaire. Des actions de prévention pourraient être réalisées dans une perspective d’éducation à la santé afin de prévenir les effets associés à une pression de réussite pathogène.

  • Titre traduit

    Issues of success, parenting and mental health of children and adolescents : from overinvolvement to achievement by proxy spectrum in the sports and school context


  • Résumé

    The main objective of this research was to study the effects of parental overinvolvement regarding the mental health and achievement of children and adolescents enrolled in a context of excellence while exploring the effect other personal and parental factors. Method: Participants were recruited in sports and school population. In total, the sample population consisted of 636 sports participants (201 children, 93 adolescents, 342 parents). The school population sample consisted of 611 participants (127 children, 174 teenagers, 310 parents). The children responded to questionnaires that assessed anxiety, personality, parenting and parental overinvolvement perceived. Adolescents completed questionnaires focused on the assessment of mental health, personality, parenting and parental overinvolvement perceived. Parents responded to questionnaires on personality disorders and parental overinvolvement. Results: The studies have highlighted : 1) the interest of a scale assessing parental overinvolvement in children and adolescents, 2 ) the deleterious influence of perceived parental overinvolvement on the mental health of children and adolescents in sports and school population, 3 ) individual vulnerability associated with negative perfectionism among children and young people in sport and school, 4) the adverse role of perceived parental overinvolvement on athletic and academic success, 5) the existence of a common personality profile among sport and school population associated with parental overinvolvement 6) an explanatory model of parental overinvolvement based on the combination of personality factors and personal parental, 7) links between parental overinvolvement and achievement by proxy Spectrum. Conclusion: The results highlight the issues associated with parental overinvolvement regarding mental health and success of children and adolescents, as they are enrolled in a context of sports or academic excellence. Preventive actions could be carried out in an educational perspective in order to prevent the effects associated with disease pressure success


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (324, [70] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 234-259. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : VTP 2013/1+1
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.