Thèse soutenue

Apport de la reconstruction virtuelle du bassin Regourdou 1 (Dordogne, France) à la connaissance des mécaniques obstétricales néandertaliennes.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentine Meyer
Direction : Jaroslav BruzekChristine Couture
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie biologique
Date : Soutenance le 04/10/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Talence, Gironde ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence) - de la Préhistoire à l'Actuel- Cultures- Environnement- Anthropologie / PACEA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Maureille, Karen Rosenberg, Patrick Semal, Anne-Marie Tillier
Rapporteurs / Rapporteuses : François Marchal, Erik Trinkaus

Résumé

FR  |  
EN

La découverte d’un nouveau bassin, Regourdou 1, offre l’occasion de discuter de l’implication fonctionnelle de la morphologie pelvienne néandertalienne. Dans un premier temps, ce spécimen est décrit, ce qui permet de vérifier son appartenance aux Néandertaliens et mettre en évidence certains traits spécifiques à cette population. Bien qu’aucun ne soit autapomorphique, la combinaison de ces caractères caractérise la ceinture pelvienne néandertalienne. Le bassin Regourdou 1 est ensuite reconstruit à l’aide d’une estimation desdonnées manquantes, par thin-plate spline à partir de Kebara 2. Les dimensions du canal pelvien de Regourdou 1sont comparées à celles de deux autres spécimens néandertaliens (Tabun C1 et Kebara 2) et d’une populationmoderne (n=151). L’analyse de la morphologie des détroits obstétricaux néandertaliens (par morphométrie géométrique), et de la relation céphalo-pelvienne, met en évidence la présence de caractéristiques associées chez l’Homme anatomiquement moderne à la naissance rotationnelle. Notre travail confirme l’existence de mécaniques obstétricales néandertaliennes de type moderne. Cette interprétation permet d’enrichir notre connaissance biologique et culturelle de cette population.