Mathématiques et politiques scientifiques en Saxe (1765-1851) : institutions, acteurs et enseignements
Auteur / Autrice : | Thomas Morel |
Direction : | Pascal Duris, Layla Raïd |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Epistémologie et Histoire des sciences |
Date : | Soutenance le 09/09/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Environnements (Talence, Gironde ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux) - Sciences- Philosophie- Humanités / SPH |
Jury : | Président / Présidente : Jeanne Peiffer |
Examinateurs / Examinatrices : Maarten Bullynck | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Gispert, Pierre Lamard |
Mots clés
Résumé
L’objet de ce travail est d’étudier les évolutions des mathématiques dans l’État de Saxe entre 1765 et 1851. En analysant les transformations sociales et institutionnelles de la discipline, nous montrons que cette période, loin d'être une période creuse pour les mathématiques allemandes, est riche en réflexions sur leur rôle et leurs méthodes. Une attention particulière est portée aux réformes des institutions scientifiques et techniques dans lesquelles les mathématiques sont pratiquées, notamment les universités de Leipzig et Wittenberg, l’Académie des mines de Freiberg et l’École polytechnique de Dresde. Les archives des établissements, ainsi que l'étude biographique des mathématiciens, permettent d'analyser les politiques scientifiques engagées et leur influence sur le développement des sciences mathématiques en Saxe.