Optimisation du perçage de multi-matériaux sur unité de perçage automatique (UPA)
Auteur / Autrice : | Jérémy Jallageas |
Direction : | Olivier Cahuc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 22/01/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux / I2M |
Jury : | Président / Présidente : Franck Girot |
Examinateurs / Examinatrices : Mehdi Cherif, Jean-Yves K'nevez, Yann Landon, Jany Roger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Furet, Joël Rech |
Mots clés
Résumé
L’allégement des structures aéronautiques conduit à associer par stratification les composites aux métaux : on parle alors de multi-matériaux. L’assemblage mécanique des empilages nécessite au préalable des opérations de perçage qui s’effectuent majoritairement sur Unité de Perçage Automatique (UPA). L’objectif des travaux présentés dans ce mémoire est d’optimiser les opérationsde perçage effectuées sur UPA dans des multi-matériaux CFRP-7175-TA6V. Trois axes de recherche ont ainsi été étudiés. Le premier concerne l’optimisation de l’outil. L’utilisation d’une méthode de conception adaptée a conduit vers plusieurs pistes d’améliorations de la géométrie d’un foret. Le deuxième axe traite de la modélisation du perçage vibratoire. Cette méthode consiste à ajouter un mouvement de vibration axiale, au mouvement de coupe. Le dernier axe développe la technique du perçage auto-adaptatif. Une nouvelle méthode est proposée pour identifier les différents matériaux constituants l’empilage.